Le blog

07 11 2013NOTRE APPROCHE Article rédigé par NOW!
La PFCE :
acteur majeur du commerce juste

Depuis les annnées 2000, le commerce équitable a occupé une place de plus en plus importante, aussi bien en France que dans le reste du monde. Les ventes dans ce secteur ont quasiment été multipliées par 6 en valeur, entre 2003 et 2012, à l’échelle mondiale. On compte aujourd’hui plus de 2 millions de travailleurs bénéficiant de ce type de commerce, en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Tout cela n’aurait été possible sans le développement de plusieurs organisations, dont La Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), « principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs du commerce équitable en France ».

Composée de divers acteurs (entreprises, ONG, labels,…), elle vise à rééquilibrer les relations Nord/Sud, en promouvant, en particulier, des accords commerciaux plus justes assurant la dignité et l’autonomie, aussi bien des consommateurs que des producteurs. En tant que membre de ce groupe, NOW ! s’est engagé à respecter les différents points de la « Charte pour le Commerce Equitable » qui portent notamment sur l’équité et la solidarité dans les relations commerciales, le respect de l’environnement et la transparence des informations.

 

la Plate-Forme pour le Commerce Équitable

La Plate-Forme pour le Commerce Équitable (PFCE) est un collectif national de concertation et de représentation d’acteurs de commerce équitable français.